Minéraux et Osmose Inverse
Attention au surdosage des sels minéraux, cela peut être dangereux.
Les sels minéraux et les oligo-éléments sont essentiels au fonctionnement de notre corps qui ne peut les fabriquer lui-même. Les apports en minéraux pour notre corps sont principalement alimentaires. Mais un surdosage peut être dangereux. Effectivement, un excès de minéraux et oligo-éléments est toxique. Les principales conséquences sont une rétention d’eau dans le corps, une élévation de la tension artérielle. De plus, ces sels et oligo-éléments peuvent aussi s’accumuler et venir encrasser certains organes comme le foie et les reins.
On retrouve ces sels et oligo-éléments dans la nourriture et dans l’eau. Dans l’eau, la concentration ne doit pas dépasser 100mg/L sinon vous vous exposez à un surdosage en sels minéraux. Toutefois, l’eau ne doit pas être dépourvue de minéraux, sinon celle-ci emportera avec elle les minéraux de votre corps. L’équilibre doit donc se faire avec une alimentation variée ainsi qu’une eau contenant 100mg/L de sels minéraux maximum.
Osmose inverse une solution pour une eau saine et chargé convenablement en minéraux.
L’osmose inverse est un processus de filtration puissant nécessaire pour l’élimination de tout contaminant et bactérie potentiellement présente dans l’eau en Guadeloupe. Cette purification de l’eau retire néanmoins les mauvais minéraux, mais aussi les bons.
C’est pourquoi il est primordial d’avoir à son osmoseur inverse une cartouche reminéralisante.
Cette cartouche est constituée de pierres alcalines. L’eau de votre osmoseur viendra se charger en minéraux au contact de ces pierres. Les principaux minéraux sont le calcium, le fer, le magnésium ( en grande quantité ), et le sodium. Cette cartouche contient aussi d'autre minéraux tel que le potassium le phosphore et d'autre. Elle ajoutera également aussi les oligo-éléments en quantité suffisante.
La liste suivante vous permettra de savoir dans quels aliments se trouvent les principaux sels minéraux :
Calcium : Produits laitiers, légumes verts, légumineuse, sardine à huile, œufs à la coque, lapin, amande, noisette, thym, cerfeuil, cannelle, les céréales du matin et le pain complet.
Fer : Abats, volaille, viande poisson et crustacés, soja, tofu, cassis, les fruits à coques, haricot blanc, tomate, épinard, lentilles, graines de chanvre, graine de sésame, spiruline ( algue )
Magnésium : Cacao, légumes verts, céréales complètes, oléagineux, pomme de terre, haricot blanc, algue marine, sardine à huile d’olive, huitres crues, moules cuites, épinard bouilli, figue sèche, artichauts bouillis, et les noix
Phosphore : Produits laitiers, germe de blé, cacao, oléagineux, les fromages, les poissons ( surtout les œufs de poissons), les fruits de mer, les graines et fruit a coque, la viande (surtout le foie), les œufs, les légumes secs et le quinoa
Potassium : La banane, légumineuses, lait, café, pomme de terre, avocat, courge cuite, papaye, poids chiche, poisson.
Sodium : Saumon fumé, hareng, cornichon à l’aneth, fromage feta
Soufre : les abats ( notamment le foie et les rognons ), viande (porc agneau), poulet, œuf, les fruits, mer, les crucifères, oléagineux, légumineuses et radis noirs.