top of page
Différences entre Osmoses et Osmoses Inverses. 

L’osmose correspond à la diffusion passive de l’eau (solvant) à travers une membrane semi-perméable. La solution la plus diluée se dirige vers la solution la plus concentrée. Prenons un exemple de la vie courante où l’osmose se crée. En cuisine, quand on veut dégorger un concombre ou lui ajoute du sel. De cette manière, le sel vient former une solution très concentrée à la surface du légume. Un mouvement se produit entre l’intérieur moins salé et l’extérieur plus salé (l’eau se dirige vers l’extérieur). On remarque donc que le concombre se comporte comme une membrane semi-perméable qui permet de laisser sortir l’eau sans laisser entrer le sel dans la chair : c’est le phénomène d’osmose.

Diffusion

Dlo Dous' Osmoseur

La Diffusion correspond au mouvement des particules d'une zone à forte concentration vers une zone à faible concentration. .

Osmose

Equilibre

Osmose inverse

Pression osmotique*

Diluée

Concentrée

Diluée

Concentrée

Concentrée

Diluée

Pression 
mécanique

 La membrane semi-perméable (en gris clair) laisse passer le solvant (le soluté ne passe pas) pour équilibrer la concentration. La différence de concentration crée une pression, appelée pression osmotique*. Dans ce cas, l’on applique une pression supérieure à la pression osmotique sur la solution la plus concentrée, le flux d’eau est dirigé en sens inverse du flux osmotique, c’est à dire de la solution la plus concentrée vers la solution la moins concentrée : c’est le phénomène d’osmose inverse.

Nous retrouvons le phénomène d’osmose et d’osmose inverse également à l’intérieur des êtres vivants. Les cellules de notre organisme sont entourées d’une membrane semi-perméable, permettant le passage des nutriments vers l’intérieur et l’extérieur de la cellule. De plus, cela favorise l’incorporation des nutriments essentiels dans le métabolisme cellulaire et l’exclusion des déchets cellulaires. Comme l’indique son nom, le traitement par l’osmose inverse est le processus inversé du phénomène naturel produit mécaniquement afin de faire passer la solution fortement concentrée vers celle diluée.

Comment se déroule le processus de filtration a l'égard des membranes d'osmose inverse ?

La principale caractéristique de ce processus est qu'avec les membranes d'osmose inverse, le rejet des solutés ne se produit pas par filtration, mais par dissolution-diffusion à travers la membrane. Cela signifie que le processus de séparation est dû à la solubilité et diffusivité différente dans la membrane.

bottom of page